Détails des activités

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THÈME 1 : à la rencontre des animaux de la ferme

1.Carte d’identité des animaux

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  • Les enfants réaliseront les tâches suivantes : reformer les cartes d’identité des animaux ( nom, fonction dans la ferme, caractéristiques de l'animal,...)

  • Apprentissages : vocabulaire spécifique et propre à chaque animal :des papas, mamans, petits, maison, nourriture ...

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2.Traite de la vache et chemin du lait

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  • Les enfants réaliseront les tâches suivantes : traire une vache à la main ; reclasser chronologiquement les images du chemin du lait sur le support panneau du chemin du lait.

  • Apprentissages : Chemin du lait de la vache jusque dans le frigo de la maison sur panneau et sous forme de parcours psychomoteur ; vidéo de la traite à la machine.

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3.Promenade en tracteur

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  • Les enfants pourront se promener dans un char à banc afin d’aller voir les vaches en prairie (la plupart du temps ; parfois les chevaux et/ou chèvres suivant les prairies accessibles). Ils peuvent descendre, approcher et/ou caresser les animaux à un certain moment.

  • Activité réalisable de mars à octobre en fonction de la météo.

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4.Activités sur les 5 sens

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  • Les enfants réaliseront les tâches suivantes : reconnaissance d'objets de la ferme et faire correspondre au bon animal pour la vue; reconnaissance des objets dans les boîtes sensorielles (toucher, odorat) ; parcours pieds nus (Les enfants devront : marcher dans des pneus contenant des matières différentes, ressentir ces différentes matières et en nommer certaines.) ; reconnaissance des bruits de la ferme ; reconnaissance par le goût des produits de la ferme.

  • Apprentissages : associer les sensations par les sens aux objets et produits existants dans l’exploitation agricole, verbaliser ses sensations.

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Du lait au beurre (1€ par enfant) 

THÈME 2 : la ferme source de notre alimentation

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  • Les enfants réaliseront les tâches suivantes : réalisation des différentes étapes pour la fabrication du beurre (chacun peut emporter une mini-pièce de beurre) ; décoration du sachet.

  • Apprentissages : étapes de la réalisation du beurre ; que faut-il pour avoir du beurre ? de la crème ? du lait ? ; d’où viennent tous ces produits ? ; comment les obtient-on ?

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Du lait à la crème glacée (1€ par enfant)

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  • En 2 parties : réalisation du mix le matin et mise en sorbetière l'après-midi.

  • Les enfants réaliseront les tâches suivantes : réalisation de la recette, découverte des ingrédients ; dégustation

  • Apprentissages : ingrédients, étapes de la fabrication, explications de la sorbetière .

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Du lait aux yaourts (1€ par enfant)

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  • Les enfants réaliseront les tâches suivantes : mise en pot d’un yaourt par enfant pour retourner à la maison.

  • Apprentissages : étapes de la fabrication de yaourt par panneau-photos.

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De la pomme de terre au chips (1€ par enfant)

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  • Les enfants réaliseront les tâches suivantes : laver, éplucher et couper les pommes de terre ; réalisation de la recette (certaines parties sont individuelles, d’autres sont collectives) ; dégustation.

  • Apprentissages : étapes de la fabrication ; cuisiner.

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Du blé au pain (1€ par enfant)

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  • Les enfants réaliseront les tâches suivantes : moudre les grains de froment pour obtenir la farine à l’aide d’un moulin à café, réalisation de la recette, découverte des ingrédients ;

  • Apprentissages : ingrédients, étapes de la fabrication ...

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Réalisation de crêpes (1€ par enfant) 

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  • Les enfants réaliseront les tâches suivantes : ils devront « lire » la recette et la réaliser ensemble ; dégustation de la réalisation.

  • Apprentissages : Origines des différents produits, lire une recette et respecter ses étapes ; collaborer ; …

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Réalisation de biscuits sablés (1€ par enfant)

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La pyramide alimentaire

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  • Les enfants réaliseront les tâches suivantes : ils devront « lire » la recette et la réaliser ensemble.

  • Apprentissages : Origines des différents produits, lire une recette et respecter ses étapes ; collaborer ; …

  • Les enfants réaliseront les tâches suivantes : classer différents aliments aux bons endroits dans la pyramide alimentaire ; réaliser un repas équilibré.

  • Apprentissages : les différents « étages » de la pyramide ; comparer les aliments importants à chaque repas et ceux qu’il faut éviter ; se rendre compte que beaucoup d’aliments viennent de l’agriculture.

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A quoi sert la ferme ?

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  • Les enfants réaliseront les tâches suivantes : associer les produits finis à leur matière première et séparer ce qui vient des animaux et ce qui vient des cultures ; en ajoutant également un peu le non alimentaire : la laine, le coton …

  • Apprentissages : montrer aux enfants l’importance de l’agriculture dans la vie : alimentation, élevage, produits laitiers, cultures, utilité des différents animaux … ; d’où viennent les aliments qu’ils mangent ?

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Parcours de psychomotricité dans la paille

THÈME 3 : Bouger, c’est bon pour la santé

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  • Les enfants réaliseront les tâches suivantes : grimper sur les ballots ; ramper sur et sous les ballots ; sauter dans les pneus et passer dedans ; marcher sur une planche …

  • Apprentissages : psychomotricité ; respect des autres ; confiance en soi …

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Jeu de piste : photos

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  • Jeu de piste avec à chaque endroit de la ferme une photo d’un autre endroit de la ferme (où se cache la photo suivante). Au dernier endroit se trouve un trésor (bonbons ou petits gadgets)

  • Apprentissages: collaboration ; apprendre par soi-même en cherchant les réponses ; se souvenir des explications du matin.

Planification de voyage

Jeu de piste : les œufs Kinder

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Parcours aventure

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  • Les enfants réaliseront les tâches suivantes : sauter dans les pneus et passer dedans ; marcher sur un tronc d’arbre, escalader un talus de terre et y descendre comme au toboggan.

  • Apprentissages : psychomotricité ; respect des autres ; confiance en soi …

  • Parcours avec des éléments naturels donc cela dépend de la météo.

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Jeu de l’oie

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  • Les enfants réaliseront les tâches suivantes : par petits groupes, ils lanceront le dé et iront aux endroits indiqués dans la ferme lire la question correspondante au nombre obtenu. Ils pourront avancer leur pion sur le plateau après avoir donné la bonne réponse à l’adulte.

  • Apprentissages : vocabulaire des animaux, objets et produits de la ferme ; jeu en équipe, amusement.

  • Pour les maternelles : Les enfants réaliseront les tâches suivantes : par petits groupes, ils lanceront le dé et iront aux endroits indiqués dans la ferme (pas très éloignés) regarder l’image correspondante au nombre obtenu. Ils pourront avancer leur pion sur le plateau après avoir donné la bonne réponse à l’adulte.

  • Apprentissages : vocabulaire des animaux, objets et produits de la ferme ; jeu en équipe, amusement.

Oies sur l'herbe
  • Jeu de piste en 2 parties par équipes :

  • 1ère partie, en se repérant sur le plan de la ferme, retrouver tous les œufs Kinder numérotés cachés dans la ferme.

  • 2ème partie : Chaque œuf contient à l’intérieur une lettre de l’alphabet. À partir de ceux-ci et d’une fiche contenant des nombres, les enfants doivent reformer la phrase qui leur indiquera où se trouve le trésor.

  • Buts pédagogiques : collaboration ; apprendre par soi-même en cherchant les réponses ; se souvenir des explications du matin.

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THÈME 4 : Cultures et environnement

Plantation d’une fleur ou d’un légume
(1€ par enfant)

Histoire du matériel agricole
d’hier et d’aujourd’hui

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  • Choix possibles : une graine de fleur, un légume (cresson, haricot …)

  • Les enfants réaliseront les tâches suivantes : après les explications, chaque enfant prend son matériel et réalise sa plantation. Il notera son prénom sur le pot et l’emportera à la fin de la journée.

  • Apprentissages : cycle de la fleur ou du légume ; besoins de la plantation (eau, lumière, nourriture) par débat et expériences à ramener en classe pour voir si les plantes ou légumes poussent de la même manière sans eau, sans lumière ou sans terre.

  • Les enfants réaliseront les tâches suivantes : sous forme de jeu en sous-groupes : rendre à chaque travail de la ferme son matériel d’hier et d’aujourd’hui (exemple : le labour avec charrue à un soc derrière un cheval et à plusieurs derrière un tracteur.)

  • Apprentissages : les différences entre les moissons, le travail de la terre, l’ensilage de maïs, … d’autrefois et de maintenant.

Planter un arbre
tracteur

Histoire sur les déchets

  • Les enfants écouteront l’histoire qui parle d’une vache allant se promener partout dans la nature et qui rencontre à chaque fois des personnages vivants dans de beaux paysages, mais pollués de déchets.

  • Apprentissages : petit débat sur l’impact des déchets dans la nature pour les animaux, visionnage de quelques photos marquantes (mais pas traumatisantes).

  • Durée de vie des déchets par panneau (adapté à l’âge)

Ramasser les déchets

Pour préparer au mieux la visite, il vous faut :

  • Munir, SVP, les enfants d’une étiquette prénom pour faciliter les échanges.

  • Que les enfants (et les enseignants) se munissent de bottes et de vêtements adaptés.

  • Me signaler si certains enfants sont allergiques à la paille, au foin, aux poils d’animaux, à certains aliments, …

  • Me faire parvenir les activités choisies.

  • Faites nous connaitre votre heure de départ pour le retour à l'école : certaines activités nécessitent une modification dans la matinée. (activité pain : préparation de la pâte au matin et ensuite temps de cuisson)

· Notes importantes :

  • ·En cas d’annulation, elle doit se faire par écrit (mail ou lettre) maximum 2 semaines avant la date de la visite.

  • Si le nombre de participants n’égale pas celui de la réservation (avec une marge de 5 absents), 1€ sera demandé par absent et ceci pour couvrir les frais divers (animateur en trop, collation gaspillée, …)

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