Les activités

Découverte des animaux et leurs soins dans leur milieu de vie 

Visite de la ferme le matin

  • Les enfants pourront nourrir les animaux et les caresser.

  • Apprentissages : découverte de chaque animal
    ( vocabulaire spécifique à la famille, habitat, alimentation, fonction dans la ferme, …) +  approche sensorielle et contact direct
    avec les animaux.

Pour préparer au mieux la visite, il vous faut :

  • Munir les enfants d'une étiquette « prénom » pour faciliter les échanges et transformer nos petits visiteurs en acteurs durant cette journée.

  • Que chaque visiteur soit chaussé d’une paire de bottes. Même si la plupart des endroits sont bétonnés, il peut y avoir de la boue due aux pluies.

  • Signaler si certains enfants sont allergiques à la paille, au foin, aux poils d’animaux ou certains aliments. Notre but est d’éviter les accidents afin de vous offrir une visite adaptée mais surtout agréable.

  • Faire parvenir les activités choisies ainsi que l’horaire de la journée. La prise de contact se fait ici.

Visite de la ferme l'aprés-midi

A la rencontre des animaux de la ferme :

Jeux de synthése

  • Les enfants réaliseront les tâches suivantes : reformer les cartes d’identité des animaux.
     

  • Apprentissages : vocabulaire spécifique des papas, mamans, petits, maison, nourriture, ...
     

  • Activité adaptée à l’âge : pour les plus jeunes, sous forme d’images.

Promenade en tracteur

  • Les enfants pourront se promener dans un char à banc afin d’aller voir les vaches en prairie (la plupart du temps ; parfois les chevaux et/ou chèvres suivant les prairies accessibles). Ils peuvent descendre et caresser les animaux à un certain moment.
     

  • Activité réalisable de mars à octobre en fonction de la météo

Démonstration de traite manuelle

  • Les enfants réaliseront les tâches suivantes : traire une vache à la main ; reclasser chronologiquement les images du chemin du lait.
     

  • Apprentissages : Fonctionnement de la machine à traire ; chemin du lait de la vache jusque dans le frigo de la maison ; vidéo de la traite à la machine.

Carte d'identité de la vache 

  • Les enfants réaliseront les tâches suivantes : réaliser une carte Sanitel d’un veau en replaçant les différents éléments d’identité au bon endroit (numéro de la mère, date de naissance)
     

  • Apprentissages : comprendre pourquoi on fait des cartes Sanitel (traçabilité de la bête de l’étable à l’assiette) ; « comparaison » avec une carte d’identité humaine.

Activités sur les cinq sens 

Apprendre avec ses sens :

  • Les enfants réaliseront les tâches suivantes : reconnaissance d'objets de la ferme et faire correspondre au bon animal pour la vue (ou parties d'animaux en photos en DS); reconnaissance des objets dans les boîtes sensorielles (toucher, odorat) ; reconnaissance des bruits de la ferme ; reconnaissance par le goût des produits de la ferme.
     

  • Apprentissages : associer les sensations par les sens aux objets et produits existants dans l’exploitation agricole.

Le toucher

  • Les enfants réaliseront les tâches suivantes : toucher des objets cachés afin de deviner ce que c’est : (poils, plumes, graines « de poule », fer à cheval, …) avec images pour les plus petits afin de montrer s’ils ne savent pas verbaliser.
     

  • Apprentissages : reconnaissance des objets par le toucher (cachés dans des boîtes) et verbaliser les sensations ressenties ;

Parcours pieds - nus 

Atelier du goût

  • Les enfants réaliseront les tâches suivantes : goûter les différents produits laitiers de la ferme ; goûter d’autres aliments.
     

  • Apprentissages : sentir la différence entre le lait entier et écrémé, entre le yaourt nature, sucré et fraise ; sentir la différence entre le sucré et le salé, goûter le fromage et le beurre.

Atelier de la vue 

  • Les enfants réaliseront les tâches suivantes : Classer les photos de parties du corps sur le panneau de l’animal correspondant : poils, plumes, sabot, corne, crête, …
     

  • Apprentissages : reconnaissance des animaux par rapport à un ou plusieurs détails afin d’effectuer des comparaisons et similitudes. Activité adaptée à l’âge.

  • Les enfants devront : marcher dans des pneus contenant des matières différentes et en nommer certaines.
     

  • Apprentissages : noms des matières, verbaliser ses sensations (+ dur, + mou, ça fait « mal », c’est doux, ça pique)
     

  • Terre, sable, paille, foin, grains de maïs, grains de froment, cailloux, poils, plumes, bois, …

La ferme, source de notre alimentation

Du lait au beurre 

  • Les enfants réaliseront les tâches suivantes : réalisation des différentes étapes pour la fabrication du beurre (chacun peut emporter une mini-pièce de beurre) ; décoration du sachet.
     

  • Apprentissages : étapes de la réalisation du beurre ; que faut-il pour avoir du beurre ? de la crème ? du lait ? ; d’où viennent tous ces produits ? ; comment les obtient–on ?

De la crème à la glace   (0.50€)

  • Niveau : DS

  • En 2 parties : réalisation du mix le matin et mise en sorbetière
    l'après-midi.

     

  • Les enfants réaliseront les tâches suivantes : réalisation de la recette, découverte des ingrédients ; dégustation

Le chemin du blé au pain   (0.50€)

  • En 2 parties : réalisation du pain le matin et cuisson l'après-midi.
     

  • Les enfants réaliseront les tâches suivantes : Moudre les grains de froment pour obtenir la farine à l’aide d’un moulin à café, réalisation de la recette, découverte des ingrédients.
     

  • Apprentissages : ingrédients, étapes de la fabrication, ...

Du lait au produit laitier   (0.50€)

  • Les enfants réaliseront les tâches suivantes : dégustation des différents produits ; mise en pot d’un yaourt par enfant pour retourner à la maison.
     

  • Apprentissages : étapes de la fabrication des yaourts et des fromages par panneaux-photos.

Le chemin de la pomme de terre au chips   (0.50€)

  • Niveau : DS

  • Les enfants réaliseront les tâches suivantes : laver, éplucher et couper les pommes de terre ; réalisation de la recette (certaines parties sont individuelles, d’autres sont collectives) ; dégustation.

  • Apprentissages : étapes de la fabrication ; cuisiner.

Le chemin de la pomme de terre au chips   (0.50€)

  • Niveau : DS

  • Les enfants réaliseront les tâches suivantes : laver, éplucher et couper les pommes de terre ; réalisation de la recette (certaines parties sont individuelles, d’autres sont collectives) ; dégustation.

  • Apprentissages : étapes de la fabrication ; cuisiner.

Rue du Champ du Loup 14
B-6540 | Lobbes

0494 19 87 14 (Ferme pédagogique)
0479 89 96 40 (Produits laitiers)

Respectez bien les numéros en fonction de votre demande !
La production ne s'occupe pas de la ferme pédagogique et la ferme ne connait pas le stock en matière première ! 

info@lafermeduchampduloup.be
N° TVA : BE0878.606.402

Le lundi, mardi, et vendredi : de 9h00 à 19h00.

Le mercredi : de 16h00 à 19h00.

Fermé le jeudi, dimanche et jours fériés

  • Facebook
  • Instagram