
Les activités
Découverte des animaux et leurs soins dans leur milieu de vie
Visite de la ferme le matin
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Les enfants pourront nourrir les animaux et les caresser.
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Apprentissages : découverte de chaque animal
( vocabulaire spécifique à la famille, habitat, alimentation, fonction dans la ferme, …) + approche sensorielle et contact direct
avec les animaux.
Pour préparer au mieux la visite, il vous faut :
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Munir les enfants d'une étiquette « prénom » pour faciliter les échanges et transformer nos petits visiteurs en acteurs durant cette journée.
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Que chaque visiteur soit chaussé d’une paire de bottes. Même si la plupart des endroits sont bétonnés, il peut y avoir de la boue due aux pluies.
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Signaler si certains enfants sont allergiques à la paille, au foin, aux poils d’animaux ou certains aliments. Notre but est d’éviter les accidents afin de vous offrir une visite adaptée mais surtout agréable.
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Faire parvenir les activités choisies ainsi que l’horaire de la journée. La prise de contact se fait ici.
Visite de la ferme l'aprés-midi
A la rencontre des animaux de la ferme :
Jeux de synthése
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Les enfants réaliseront les tâches suivantes : reformer les cartes d’identité des animaux.
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Apprentissages : vocabulaire spécifique des papas, mamans, petits, maison, nourriture, ...
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Activité adaptée à l’âge : pour les plus jeunes, sous forme d’images.
Promenade en tracteur
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Les enfants pourront se promener dans un char à banc afin d’aller voir les vaches en prairie (la plupart du temps ; parfois les chevaux et/ou chèvres suivant les prairies accessibles). Ils peuvent descendre et caresser les animaux à un certain moment.
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Activité réalisable de mars à octobre en fonction de la météo
Démonstration de traite manuelle
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Les enfants réaliseront les tâches suivantes : traire une vache à la main ; reclasser chronologiquement les images du chemin du lait.
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Apprentissages : Fonctionnement de la machine à traire ; chemin du lait de la vache jusque dans le frigo de la maison ; vidéo de la traite à la machine.
Carte d'identité de la vache
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Les enfants réaliseront les tâches suivantes : réaliser une carte Sanitel d’un veau en replaçant les différents éléments d’identité au bon endroit (numéro de la mère, date de naissance)
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Apprentissages : comprendre pourquoi on fait des cartes Sanitel (traçabilité de la bête de l’étable à l’assiette) ; « comparaison » avec une carte d’identité humaine.
Activités sur les cinq sens
Apprendre avec ses sens :
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Les enfants réaliseront les tâches suivantes : reconnaissance d'objets de la ferme et faire correspondre au bon animal pour la vue (ou parties d'animaux en photos en DS); reconnaissance des objets dans les boîtes sensorielles (toucher, odorat) ; reconnaissance des bruits de la ferme ; reconnaissance par le goût des produits de la ferme.
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Apprentissages : associer les sensations par les sens aux objets et produits existants dans l’exploitation agricole.
Le toucher
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Les enfants réaliseront les tâches suivantes : toucher des objets cachés afin de deviner ce que c’est : (poils, plumes, graines « de poule », fer à cheval, …) avec images pour les plus petits afin de montrer s’ils ne savent pas verbaliser.
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Apprentissages : reconnaissance des objets par le toucher (cachés dans des boîtes) et verbaliser les sensations ressenties ;
Parcours pieds - nus
Atelier du goût
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Les enfants réaliseront les tâches suivantes : goûter les différents produits laitiers de la ferme ; goûter d’autres aliments.
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Apprentissages : sentir la différence entre le lait entier et écrémé, entre le yaourt nature, sucré et fraise ; sentir la différence entre le sucré et le salé, goûter le fromage et le beurre.
Atelier de la vue
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Les enfants réaliseront les tâches suivantes : Classer les photos de parties du corps sur le panneau de l’animal correspondant : poils, plumes, sabot, corne, crête, …
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Apprentissages : reconnaissance des animaux par rapport à un ou plusieurs détails afin d’effectuer des comparaisons et similitudes. Activité adaptée à l’âge.
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Les enfants devront : marcher dans des pneus contenant des matières différentes et en nommer certaines.
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Apprentissages : noms des matières, verbaliser ses sensations (+ dur, + mou, ça fait « mal », c’est doux, ça pique)
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Terre, sable, paille, foin, grains de maïs, grains de froment, cailloux, poils, plumes, bois, …
La ferme, source de notre alimentation
Du lait au beurre
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Les enfants réaliseront les tâches suivantes : réalisation des différentes étapes pour la fabrication du beurre (chacun peut emporter une mini-pièce de beurre) ; décoration du sachet.
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Apprentissages : étapes de la réalisation du beurre ; que faut-il pour avoir du beurre ? de la crème ? du lait ? ; d’où viennent tous ces produits ? ; comment les obtient–on ?
De la crème à la glace (0.50€)
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Niveau : DS
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En 2 parties : réalisation du mix le matin et mise en sorbetière
l'après-midi.
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Les enfants réaliseront les tâches suivantes : réalisation de la recette, découverte des ingrédients ; dégustation
Le chemin du blé au pain (0.50€)
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En 2 parties : réalisation du pain le matin et cuisson l'après-midi.
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Les enfants réaliseront les tâches suivantes : Moudre les grains de froment pour obtenir la farine à l’aide d’un moulin à café, réalisation de la recette, découverte des ingrédients.
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Apprentissages : ingrédients, étapes de la fabrication, ...
Du lait au produit laitier (0.50€)
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Les enfants réaliseront les tâches suivantes : dégustation des différents produits ; mise en pot d’un yaourt par enfant pour retourner à la maison.
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Apprentissages : étapes de la fabrication des yaourts et des fromages par panneaux-photos.
Le chemin de la pomme de terre au chips (0.50€)
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Niveau : DS
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Les enfants réaliseront les tâches suivantes : laver, éplucher et couper les pommes de terre ; réalisation de la recette (certaines parties sont individuelles, d’autres sont collectives) ; dégustation.
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Apprentissages : étapes de la fabrication ; cuisiner.
Le chemin de la pomme de terre au chips (0.50€)
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Niveau : DS
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Les enfants réaliseront les tâches suivantes : laver, éplucher et couper les pommes de terre ; réalisation de la recette (certaines parties sont individuelles, d’autres sont collectives) ; dégustation.
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Apprentissages : étapes de la fabrication ; cuisiner.